Une superbe animation vidéo réalisée par la NASA sur l’apparence de la Lune vue depuis la Terre sur la totalité de l’année 2022.
APOD 2022 02 01 – Moon Phases 2022
Video Credit : Données : Lunar Reconnaissance Orbiter
Animation : Studio de Visualisation scientifique de la NASA
Musique : Build the Future (Universal Production Music), Alexander Hitchens
Quelle sera la phase de la Lune cette année, le jour de votre anniversaire ? C’est difficile à prédire car l’apparence de la Lune change chaque nuit. Tandis que la Lune est en orbite autour de la Terre, la moitié de notre satellite est illuminée par le Soleil devient visible d’abord de manière croissante, puis, après la pleine lune la partie éclairée décroît. Cette vidéo (qui est un time-lapse c’est-à-dire une succession de photos) vient des images recueillies par la sonde de la NASA, en orbite autour de la Lune, qui s’appelle LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), pour animer ce que seront les 12 lunaisons de l’année 2022, telles qu’on les verra depuis l’hémisphère nord de la Terre. Une seule lunaison représente un cycle complet de notre Lune, avec toutes ses phases. Une lunaison complète dure 29,5 jours. Tandis que chaque lunaison progresse, la lumière du Soleil éclaire la Lune sous différents angles et, de ce fait, éclaire ses caractéristiques géologiques différemment. Durant tout ce temps, la Lune nous présente toujours sa même face vers la Terre. La raison en est que la Lune est en « rotation synchrone » avec la Terre. La lune tourne sur elle-même pendant le même temps qu’elle met pour faire le tour de la Terre. La conséquence est que c‘est toujours la même face de la Lune qui est visible depuis la Terre. Ce qui est moins apparent, c’est que la taille apparente de la Lune (vue depuis la Terre) change légèrement. Pourquoi ? Parce que la Lune ne tourne pas autour de la Terre avec une orbite circulaire, mais elliptique. Donc, dans sa révolution autour de la Terre, la Lune est plus ou moins proche de la Terre, ce qui fait changer son diamètre apparent. Au plus près de la Terre, la Lune se situe à 356.410 km et, au plus loin, à 405.500 km, distance moyenne : 384.400 km. Quand elle est au plus près de la Terre (au périgée) elle a un diamètre apparent de 33,5 minutes d’angle alors que quand elle est au plus loin (à l’apogée) ce diamètre est de 29,3 minutes d’angle, elle nous parait donc, en apparence, plus petite de 12% lors de son apogée. Enfin, dernier phénomène qui concerne la Lune, elle subit une oscillation, appelé la « libration » au fur et à mesure qu’elle parcourt son orbite autour de la Terre.
Dans ce time-lapse de photos de la Lune (un cliché pris toutes les heures), on distingue très bien les phases de la Lune, mais on voit très bien aussi sa libration !
Traduction Texte NASA : Olivier Sabbagh – Ajouts et traduction de quelques autres sources