Cahier des charges

L’opportunité de ce nouveau projet trouve sa concrétisation au travers des besoins et contraintes fixés ci-dessous et exposés lors de la réunion du 21/09/2007 :

 

Transportabilité :

Le GAP 47 dispose principalement d’instruments fixes sous coupoles. Ainsi, il n’est pas en mesure de répondre de manière satisfaisante aux opportunités d’observations à l’extérieur de son site : demandes d’écoles, de centres de vacances, participations à des rassemblements d’amateurs, observations en sites privilégiés (montagne, triangle noir, …).

L’objectif était donc de disposer d’un instrument de « gros diamètre » aisément transportable notamment dans le coffre d’une berline classique.

Pour ce faire, l’instrument devait être léger, facilement et rapidement démontable (et remontable).

Certains amateurs ont poussé les contraintes de légèreté et de compacité à l’extrême notamment pour satisfaire aux exigences du transport aérien (voir réalisations de Greg Babcock et Serge Vieillard) avec des solutions innovantes utilisant des matériaux composites (notamment le carbone / époxy). Nos objectifs de transportabilité étant moins ambitieux, nous nous sommes tenus à des techniques plus traditionnelles concernant la partie mécanique.

 

Facilité et qualité de fabrication :

Ces qualificatifs sont bien sûr à relativiser compte tenu de la nature du projet qui restait tout de même ambitieux.

Concernant la « facilité » dans le domaine optique, nous avons souhaité réaliser un miroir primaire avec un F/D au minimum égal à 5. En effet, la difficulté de mise en forme d’un miroir croit exponentiellement lorsque le rapport F/D diminue. Ce choix de rapport a toutefois pour conséquence une longueur focale qui nécessite l’emploi d’un petit escabeau lors des visées au zénith ce qui est malgré tout un inconvénient acceptable. Par ailleurs, plus le rapport F /  D est élevé, plus faciles sont les réglages (collimation, mise au point). La difficulté croit également, on s’en doute, avec le diamètre. Un 400 mm constitue un bon compromis entre performances et difficultés de réalisation. De plus, bien que le GAP 47 justifie d’une expérience d’un 500 mm, il n’en est pas de même de ses membres actuels qui n’ont à leur actif que des 200 ou 300 mm maximum. Il n’était donc pas question de tenter le diable en se lançant dans la réalisation d’un trop gros diamètre sans avoir acquis un minimum d’expérience. Plus tard peut-être ?

Concernant la précision de la forme, l’objectif affiché était de l /10 sur l’onde … mieux si possible. Pour un F / D = 5, cet objectif peut être considéré comme raisonnable. L’état de surface sera quant à lui soigné le plus possible au travers des techniques employées afin de limiter la diffusion et augmenter le contraste des objets observés.

Dans le domaine mécanique, l’objectif était de faire « simple » en utilisant des techniques et matériaux à la portée du bricoleur du dimanche. Par ce biais, nous pouvions soulager les mécanos du club et associer le plus grand nombre dans la réalisation matérielle du projet.

 

Pointage manuel :

Les deux principaux instruments du GAP 47 étant équipés d’un système Goto, les membres sont de moins en moins sollicités sur leurs connaissances du ciel et de la position des principaux objets observables. L’idée était donc de disposer d’un instrument permettant une utilisation basique pour renouer avec les joies du pointage manuel. Pour les nouveaux membres, cet aspect revêt un intérêt pédagogique évident.

L’esprit du Dobson

 

 

Complémentarité aux autres instruments :

L’idée était également de disposer d’un instrument au sol complémentaire de ceux installés sous coupoles. Lors des grosses affluences des soirées estivales, cet appoint sera particulièrement appréciable.

 

Possibilité de motorisation :

Le projet pourra être complété ultérieurement par la réalisation d’une table équatoriale motorisée. Cet équipement constitue un plus indéniable en matière de confort d’observation. Il permet également à un instrument Altazimutal d’accéder à l’imagerie numérique (surtout planétaire en courte pause).

L’ancienne motorisation ARCANE du T500, jusqu’alors inutilisée, pourrait ainsi trouver une nouvelle fonction.

La réponse à ces différents objectifs a pu être trouvée dans la construction complète d’un Newton de 400 mm de diamètre à F / D = 5 sur monture de type Dobson motorisable.

 La solution : un Dobson 400 à F/D = 5