Stellarium

Nous vous conseillons vivement, que vous soyez débutant ou confirmé, de télécharger l’application gratuite Stellarium qui vous donne une vision interactive du ciel où que vous soyez (à paramétrer) en fonction de la date et l’heure que vous aurez choisies (par défaut c’est l’heure actuelle de votre ordinateur qui est choisie). Ce logiciel existe pour les systèmes d’exploitation Windows 32 bits et 64 bits, pour MacOS 10 64 bits ainsi que pour Linux et Ubuntu.

Il existe aussi des versions payantes (moins de 5 €) de Stellarium pour smartphones et tablettes sous les systèmes d’exploitation Android (Google) et iOS (iPhone, iPad), à rechercher dans les bibliothèques respectives de ces environnements logiciels (Google Play/Play Store et App Store).

Dans notre planétarium nous utilisons une version plus élaborée de ce logiciel (Stellarium360) qui est destinée à être projetée sur un dôme hémisphérique et qui, en outre, est « scriptable ». Ceci nous permet d’écrire des scénarios pour montrer au public tous les aspects de la mécanique céleste. La limite est celle de notre imagination !