Actualités, manifestations

Actualités astronomiques récentes et/ou manifestations récentes ou à venir :

 

Après son long vol de 6,5 milliards de km vers la comète 67/P Tchourioumov/Guerassimenko (Tchouri) entre 2014 et 2016, la sonde Rosetta de l’ESA avait déposé l’atterrisseur Philae sur la comète. Celui-ci avait eu quelques problèmes pour se poser sur la comète et on ne comprenait pas très bien ce qu’il s’était passé. Les « détectives » de l’ESA ont su retracer les péripéties et les rebondissements de Philae.


L’incroyable survol de Jupiter par la sonde Juno de la NASA


Une étoile « saghettisée » par un tou noir, phénomène détecté par les télescopes de l’ESO (Observatoire Européen Austral).

↓   Cliquez sur l’image


Ce qui nous semble être une première mondiale, le passage de la Station Spatiale Internationale (ISS) devant la planète Mars.

La photo de Tom Glenn a fait l’objet d’un APOD de la NASA (traduit ici) et nous y avons rajouté la vidéo d’où est tirée la photo (Cliquez sur la photo) :


SS 433 – Une étoile binaire Micro-Quasar

SS 433 est un micro-quasar de notre galaxie situé dans la constellation de l’Aigle qui est unique en son genre. Comme tous les micro-quasars, c’est une étoile binaire de courte période, dont l’un des composants est un trou noir et l’autre une étoile « normale » (c’est-à-dire toujours dans la phase de combustion thermonucléaire), dans le cas présent une étoile supergéante.


ALMA observe le plus lointain sosie de la Voie Lactée

Grâce au Vaste Réseau Sub-Millimétrique de l’Atacama (ALMA) dont l’Observatoire Européen Austral (ESO) est partenaire, les astronomes ont mis au jour une galaxie extrêmement lointaine. En effet, sa lumière a mis plus de 12 milliards d’années à nous parvenir : nous l’apercevons telle qu’elle était lorsque l’Univers n’était âgé que de 1,4 milliard d’années. 


La magnifique Comète C/2020 F3 NEOWISE que l’on a pu voir récemment à l’œil nu ou aux jumelles.

Avant qu’elle ne s’éloigne de plus en plus en direction du système solaire externe pour ne revenir que dans plus de 6.700 ans, elle a été photographiée par François Doffin, membre du GAP47, le 19 juillet dernier.


Un document très approfondi sur le Scandale Starlink. Beaucoup d’informations et de photos sur ce qui menace la qualité de notre ciel !

Scandale Starlink


Une collision de galaxies pourrait avoir déclenché la formation du système solaire

Document de l’ESA


Un télescope de l’ESO observe l’étoile S2 effectuant une danse autour du trou noir supermassif de la Voie Lactée, confirmant par là-même, pour la seconde fois, les prévisions de la Relativité Générale d’Einstein (document de l’ESO)

Cliquez ici


Une découverte majeure qui pourrait nous amener à revoir une bonne partie de la cosmologie : L’expansion de l’Univers pourrait ne pas être homogène…

Cliquez ici


Lancement du télescope spatial Solar Orbiter par l’ESA, un sonde placée sur une orbite très spéciale qui devrait nous permettre de bien mieux connaître certains aspects du Soleil.

Cliquez ici


Ne manquez pas de vous promener au GAP47 avec notre visite virtuelle


Vous pourrez régulièrement trouver des documents pdf ou des pages spécifiques assez courts, témoins d’une actualité astronomique récente, dans : Ressources / Téléchargements / Autres documents