Actualités, manifestations

Actualités astronomiques et/ou manifestations récentes ou à venir :


La visite de deux astrophysiciens au GAP47

Le samedi 16 octobre 2021, nous avons eu, grâce à Martine M., membre du GAP47,
le privilège de recevoir la visite de deux célèbres astrophysiciens français.

Il s’agit de Dominique Proust et de Jean-Pierre Maillard.


Un document exceptionnel de l’ESA (Agence Européenne de l’Espace)

Pourrait-on trouver une planète dans une autre galaxie ?


Dimanche 8 août 2021 à 19h22’23”, Cédric Zamora du GAP47 prend une série de clichés du Soleil. Ce pourrait être banal si ce n’est qu’à ce moment précis, la Station Spatiale Internationale (ISS), avec Thomas Pesquet à son bord, passe devant le Soleil, vu depuis le Lot-et-Garonne.n

Le passage de l’ISS sur la largeur du Soleil dure moins de 2 secondes !!


De l’ESO : Les astronomes détectent pour la première fois un disque dans lequel des lunes peuvent se former autour d’une exoplanète.

Document paru le 22 juillet 2021


Un nouveau document : Les Galaxies.
Pour ceux qui veulent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur les galaxies, qui représentent la quasi-totalité de la matière visible de notre Univers. Sachez que ces gigantesques objets se comptent par centaines de milliards dans l’Univers.


L’une des merveilles de notre ciel : les Dentelles du Cygne, qui sont le “rémanent” d’une supernova ayant explosé il y a des milliers d’années.


Document à ne surtout pas manquer :

Le panoramique de la NASA, fait par le rover Perseverance sur Mars, réalisé via une succession de photos sur 360 degrés a été modifié et adapté par Philippe, l’un de nos membres, pour en faire un panorama interactif.


Magnifique timelapse (succession d’images fixes) de la Terre, émergeant du limbe de la Lune. Cette vision a été celle des astronautes d’Apollo 8, le 24 décembre 1968. Peut-être le plus beau tableau du couple Terre/Lune 


Un étonnant système composé de 6 exoplanètes décrivant un ballet cosmique bouleverse les théories de formation planétaire5 de ces 6 planètes sont en résonance (comme les 3 premières lunes galiléennes autour de Jupiter) mais elles ont des masses et des compositions sans rapport avec leur ordre dans les orbites autour de leur étoile !


Un document très approfondi sur le Scandale Starlink. Beaucoup d’informations et de photos sur ce qui menace la qualité de notre ciel !

Le Scandale Starlink


Ne manquez pas de vous promener au GAP47 avec notre visite virtuelle


Vous pourrez régulièrement trouver des documents pdf ou des pages spécifiques assez courts, témoins d’une actualité astronomique récente, dans : Ressources / Téléchargements / Autres documents