Notre parcours « Système Solaire »

Notre club vient de créer (au printemps 2018), le long du sentier de randonnée « GR652 » (qui débute à votre droite quand on tourne le dos à l’observatoire), une maquette du Système Solaire, à l’échelle 1/3 milliardième, sous la forme de 13 panneaux illustrés et commentés présentant chaque élément de cet ensemble. Cette promenade de 2,5 km est librement accessible.

Chaque panneau porte (en bas à gauche) un « QR Code », identique sur tous les panneaux, qui vous permettra, lorsque vous visiterez notre parcours et que vous serez dotés d’un smartphone ou d’une tablette connectée à Internet et que vous disposerez aussi d’une application gratuite qui lit (ou scanne) ces QR Codes d’arriver directement sur cette page « Notre parcours Système solaire » où vous pourrez obtenir des précisions sur chacun des 13 panneaux du parcours, de plus amples informations, des photos, etc.
© QR Code est une marque déposée de la société DENSO WAVE INCORPORATED

Notre parcours est composé de 13 panneaux qui vous feront voyager du Soleil vers les confins les plus éloignés du Système Solaire. Vous trouverez ici les informations qui n’ont pas pu être insérées dans nos panneaux, faute de place.

Sur chacune de ces 13 pages vous trouverez (dans l’ordre) :
• une vignette présentant le visuel du panneau en réduction.
• un lien vous permettant de visualiser entièrement chaque panneau (en pdf).
• des informations complémentaires et assez détaillées sur certaines des caractéristiques de chaque objet ou de chaque région du système solaire.
• votre position dans le système solaire, et la distance qui vous sépare du Soleil (à l’échelle du parcours et à l’échelle astronomique réelle).
• quelques illustrations.
• un tableau complet contenant un grand nombre de données chiffrées sur chaque planète ou objet.

Cliquez sur le sujet de votre choix pour vous rendre à la page désirée.
Ces 13 panneaux sont, dans l’ordre :

  1. Panneau initial de présentation du parcours
  2. Le Soleil
  3. Mercure
  4. Vénus
  5. La Terre et la Lune
  6. Mars
  7. La ceinture d’astéroïdes (et Cérès)
  8. Jupiter
  9. Saturne
  10. Uranus
  11. Neptune
  12. La ceinture de Kuiper et les planètes naines
  13. Le nuage de Oort et les comètes

Le tableau ci-dessous montre, pour chaque planète ou les planètes naines Cérès et Pluton, les distances moyennes (en unités astronomiques ou UA) vers le Soleil et toutes les autres planètes du Système Solaire :