Groupes scolaires

Réception des groupes scolaires

Nous recevons de nombreuses classes et groupes d’enfants…

 

1) Principes généraux

Le GAP47 fonctionnant grâce à des membres bénévoles, nous ne pouvons pas assurer la réception d’une cinquantaine (ou plus) de classes par an ! Il est donc indispensable de déposer son projet et sa réservation le plus tôt possible. Sauf cas particuliers, demandant une organisation particulière ne dépassant pas les disponibilités de nos bénévoles, les classes sont reçues individuellement. Une intégration de la sortie astronomie à un projet pédagogique est souhaitée.

Pour des raisons de logistique, nous ne pouvons pas accueillir, en soirée, des groupes de plus de 30 enfants.

a) précautions :

Il est indispensable de réserver aussi longtemps à l’avance que possible. L’automne et l’hiver sont des périodes généralement peu chargées en rendez-vous et propices aux observations, la nuit arrivant tôt dans la soirée. Prévoir une ou plusieurs dates de secours dans l’éventualité de mauvais temps. En soirée, prévoir des vêtements et chaussures chauds, même à la belle saison.

b) tarif

Forfait journalier d’ouverture de l’observatoire 25 € de forfait + 3 € par enfant et par plage horaire (matin/après-midi/soir)  gratuité pour les accompagnants.

c) procédures

Choisir une période pour la visite projetée (pour les visites en soirée, éviter les jours entre le Premier Quartier de la Lune et 4 jours après la Pleine Lune). Envisager aussi une date de « secours » (risque de mauvais temps).

Prendre contact avec le GAP47 :
* par téléphone au 05 53 70 82 81
* de préférence par courriel : gap47@laposte.net

Avant de réserver, vérifiez sur notre calendrier si vos dates sont disponibles. Si vous réservez par courriel, nous vous demandons de télécharger les deux documents au format pdf ci-dessous : le premier contient nos conditions générales et le second est un document de réservation. Il faut le télécharger sur votre ordinateur, le sauvegarder, le remplir ensuite et le sauvegarder à nouveau sur votre ordinateur,  puis nous retourner ce dernier par mail à : gap47@laposte.net

1 – Conditions groupes scolaires et centres de loisirs
2 – Formulaire de réservation

Dans tous les cas, nous vous contacterons par mail à la réception de votre formulaire pour vous confirmer votre réservation.

 

d) hébergement : Le GAP47 n’assure pas d’hébergement

La mairie de Fumel propose les services de son centre d’accueil de Moncany, situé en ville, à environ 5 km de l’observatoire. Tarif scolaire spécifique. Le petit-déjeuner peut y être proposé.

 

2) Établissements scolaires de la Communauté Fumel-Vallée du Lot

…et même des tout petits…

Dans le cadre de la Convention Éducative signée entre la Communauté des Communes et le GAP47, afin de favoriser l’accès des écoles et collèges du Fumélois à l’astronomie, un accès privilégié est réservé aux classes de la Communauté des Communes du Fumélois.

a) la Communauté de communes prend en charge les frais de billetterie. Les frais de transport restent à la charge des établissements.

b) chaque année, dans les limites de l’enveloppe dédiée, des classes peuvent bénéficier de ces conditions pour profiter de l’observatoire et de ses ressources, sous la conduite des membres du GAP47.

c) procédure à suivre
La demande doit être déposée auprès du GAP47 qui se chargera d’en informer le service culturel de Fumel-Communauté. Il est indispensable de procéder aux réservations le plus tôt possible dans l’année. Cette prise en charge est réservée à des classes ou groupes dans le cadre d’un travail spécifique correspondant à leur programme pédagogique.