Jumelles

Nous possédons plusieurs paires de jumelles de 50 mm d’ouverture qu’il nous est possible d’utiliser avec des groupes pour une découverte du ciel en autonomie. C’est une occasion de constater qu’une bonne paire de jumelles est une excellente manière de se lancer en astronomie.

Quelques paires de jumelles du GAP47

Dans le cas de l’astronomie, les jumelles s’avèrent utiles dans les observations du ciel profond (galaxies, nébuleuses), grâce à leur grand champ, la vision binoculaire et leur luminosité. Des formules avec plus fort grossissement sont optimales pour l’observation des comètes.

On peut, avec de bonnes jumelles, voir les 4 principaux satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto) et observer certaines nébuleuses (la grande nébuleuse d’Orion, M42) ou des amas ouverts (comme les Pléïades, M45). On peut aussi regarder des détails de la Lune.

Le principal défaut des jumelles en astronomie tient au fait que, si l’on observe en tenant les jumelles avec les mains, le champ de vision est très instable. Il faut donc de préférence utiliser un trépied (ou tout autre support solide) pour stabiliser l’image.

Vous pouvez voir d’autres types de jumelles dans le menu :
« Astro débutant / Choisir un instrument » et/ou dans
« Ressources / Téléchargements / Nos documents pdf / Les instruments de l’Astronomie« .

Vous pouvez également voir, en situation, les jumelles astronomiques d’un de nos membres à la rubrique « Siège Astro jumelles ».