Lunette H-Alpha

Lunette H-alpha ou H-α

La lunette H-α qu’on appelle souvent à tort « Coronado » (c’est une marque) est une lunette astronomique destinée à regarder le Soleil.

Notre lunette H-α est une lunette Skywatcher 102/1000 équipée d’un filtre d’entrée Coronado SolarMax de 60 mm de diamètre optique. Elle est motorisée double axe avec suivi.

Au GAP47 nous observons le Soleil avec 3 types d’instruments :  

1) Avec un télescope standard muni d’un filtre solaire approprié (qui filtre 99,5 % des rayons du Soleil). Dans ce cas, on verra le Soleil en lumière blanche sous la forme d’un beau disque jaune clair et l’on pourra aussi voir les taches solaires (quand il y en a). Nous faisons ce type d’observations avec notre T200 doté d’un filtre spécial.

 

2) Avec une lunette H-α qui est une lunette astronomique dotée d’un filtre spécifique et très complexe monté sur la lentille frontale, associé à un second filtre de « blocage » situé près de l’oculaire (généralement dans le renvoi coudé). Ces deux filtres vont bloquer tous les rayons du Soleil à l’exception des rayons H-α qui sont un rayonnement particulier des atomes d’hydrogène se situant dans la partie rouge des rayons visibles et qui ont une longueur d’onde de 656,3 nanomètres.

a) la lunette H-α     b) le filtre d’entrée H-α c) le filtre de blocage dans le renvoi coudé

Cet équipement permet de regarder le Soleil avec une précision extraordinaire : on pourra voir aisément la surface de notre étoile avec ses granulosités en « peau d’orange » et aussi admirer les superbes protubérances solaires. Par contre on voit généralement moins bien les taches solaires (surtout les petites).

 

 

3) Avec un coronographe, lunette astronomique spéciale décrite au sous-menu suivant, qui ne montre que les protubérances et la couronne solaire.