Hayabusa2

La sonde japonaise Hayabusa 2 (Faucon pèlerin) sur l’astéroïde Ryugu

C’est une mission spatiale de la JAXA (agence spatiale japonaise), lancée en décembre 2014, qui doit étudier l’astéroïde Ryugu de juillet 2018 à février 2019 et en ramener des échantillons sur Terre en décembre 2020. Arrivée sur site en juin 2018, la sonde s’approche à 55 mètres de l’astéroïde et largue le module Minerva-II 1 et deux minuscules rovers de 1 kg chacun. Ils rebondissent plusieurs fois avant de s’immobiliser. La gravité de Ryugu est 70.000 fois plus faible que celle de la Terre !

Le 3 octobre Hayabusa 2 largue le module MASCOT (germano-français) qui comporte 4 instruments pour analyser le sol : microscope IR, caméra, magnétomètre et radiomètre.

La sonde, elle, devrait se poser brièvement 2 fois pour collecter des échantillons de la surface et plus en profondeur.

Ryugu fait environ 900 mètres de diamètre !
Mascot a rebondi plusieurs fois pendant 11 minutes avant de s’immobiliser.
La sonde pesait 609 kg au décollage, ergols compris.

↑   Photo du sol de Ryugu prise par le module Minerva II

L’astéroïde Ryugu (900 mètres dans sa plus grande longueur)  ↑

Gros-plan sur une crevasse à la surface de Ryugu  ↑

 

Hayabusa2 touche le sol de l’astéroïde Ryugu

APOD du 12 mars 2019.
Le mois dernier (le 22 février 2019), l’humanité a fait rebondir un robot sur un astéroïde. La raison essentielle en était de prélever un échantillon de sa surface. Malgré la préoccupation de trouver un endroit sûr où effectuer ce rebond, le robot japonais Hayabusa2 a effectué cette mission avec succès, a touché le sol de l’astéroïde Ryugu et a rebondi. Avant l’impact, la sonde a tiré un petit projectile pour disperser la matière du sol et augmenter ses chances d’en collecter quelques échantillons. Le mois prochain Hayabusa2 tirera un plus gros projectile sur Ryugu pour pouvoir collecter de la matière située sous la surface. Vers la fin de cette année, la sonde quittera l’astéroïde pour commencer son voyage de retour vers la Terre, avec l’espoir de ramener de petits morceaux de cet astéroïde, fin 2020. L’étude de Ryugu pourrait apprendre à l’humanité, non seulement la composition de la surface et de l‘intérieur de ce « petit corps », mais aussi de savoir quels étaient les matériaux existants dans le jeune système solaire, qui auraient pu favoriser le développement de la vie.

↓   Vidéo du “rebond” de Hayabusa2 sur l’astéroïde Ryugu