Lunettes astronomiques

Nous disposons au GAP47 de plusieurs lunettes astronomiques. La plupart appartiennent à des membres qui les mettent à la disposition du club en cas de besoin.

• Orion 80 ED – 600 mm

• SkyWatcher 120 mm 1000 mm

Une petite lunette Bresser (70-700 mm) achetée chez Lidl, nous sert pour des explications d’optique et comme modèle d’instrument pour débutant ↓

Nous avons également une reproduction d’une des lunettes de Galilée, fabriquée au club :

↑ L’une des premières lunettes astronomiques de Galilée. Il fut le premier à observer le ciel avec ce type d’instrument, en 1609. Nous avons, au GAP47, une réplique de sa première lunette ↓

Certaines de nos lunettes sont spécialisées (voir lunette H-alpha et Coronographe).

 

Un peu de théorie :

Une lunette est composée d’une lentille objectif et d’un oculaire disposés aux deux extrémités d’un tube fermé. Le tube peut être fixe ou télescopique comme dans le cas des longues-vues de marine. L’oculaire se situe, comme l’indique son nom, du côté de l’œil, et il est de petite dimension. L’objectif se situe à l’autre extrémité, du côté de l’objet. Cette lentille d’entrée donne à l’instrument sa capacité à collecter de la lumière. L’oculaire grossit l’image formée par le faisceau lumineux issu de l’objectif.

La lunette astronomique donne de l’objet observé une image entièrement inversée (droite-gauche et haut-bas). L’utilisation habituelle d’un renvoi coudé (miroir plan incliné à 45°) redresse partiellement cette image qui ne subit plus qu’une inversion droite-gauche.

Ces premières lunettes d’approche, terrestre ou astronomique, ont possédé un objectif convexe et un oculaire concave (Galilée, René Descartes) dû aux circonstances de leur invention par des lunetiers. Elles avaient un champ d’observation très réduit mais donnaient des images non inversées.