Coronographe
Le coronographe est aussi une lunette pour observer le Soleil, mais différente de la lunette H-α.
Le coronographe a été inventé, au début des années 1930 par un français, Bernard Lyot (1897 – 1952), appareil destiné à observer la couronne solaire en reproduisant artificiellement une éclipse de Soleil. C’est une invention qui fit de l’Observatoire du Pic du Midi un site pionnier pour l’observation du Soleil, apprécié des astronomes spécialistes de notre étoile dans le monde entier.
Notre coronographe est une lunette qui a une lentille frontale de 103 mm et une longueur focale de 2 000 mm. Il est motorisé double axe et doté d’un suivi.
C’est une lunette astronomique qui va générer, par la présence d’un cache interne, une éclipse artificielle de Soleil. Cette pièce circulaire va exactement cacher la totalité du disque solaire mais pas plus ! On occultera donc le Soleil lui-même et on pourra ainsi se concentrer (sans éblouissement) sur la couronne solaire qui est la zone qui entoure notre étoile à partir de sa surface et de voir parfaitement les protubérances solaires, ces énormes jets de matière qui sortent du Soleil. Cette lunette est également dotée de filtres H-α