Actualités, manifestations

Actualités astronomiques et/ou manifestations récentes ou à venir :

ESA 2025 02 28 - Webb visite une spirale de formation d'étoiles
ESA 2025 02 04 - Webb enquête sur un disque poussiéreux et dynamique
ESA 2025 03 08 - Webb impressionne par ses incroyables détails dans un système de formation d'étoiles
ESA 2025 02 25 – Pourquoi Mars est rouge ?

Webb et Hubble confirment le taux d’expansion de l’Univers

ESA 2024 03 11

La vitesse à laquelle l’Univers s’étend, connue sous le nom de constante de Hubble, est l’un des paramètres fondamentaux pour comprendre l’évolution et le destin ultime du cosmos. Cependant, une différence persistante, appelée tension de Hubble, est observée entre la valeur de la constante mesurée avec une large gamme d’indicateurs de distance indépendants et sa valeur prédite à partir de la rémanence du Big Bang. Le télescope spatial James Webb NASA/ESA/CSA a confirmé que l’œil attentif du télescope spatial Hubble avait toujours raison, effaçant ainsi tout doute persistant sur les mesures de Hubble.

Cette image de NGC 5468, une galaxie située à environ 130 millions d’années-lumière de la Terre, combine les données des télescopes spatiaux Hubble et James Webb. Il s’agit de la galaxie la plus éloignée dans laquelle Hubble a identifié des étoiles variables céphéides. Ces étoiles sont des repères importants pour mesurer le taux d’expansion de l’Univers.

La distance calculée à partir des Céphéides a été corrélée avec une supernova de type Ia dans la galaxie. Les supernovæ de type Ia sont si brillantes qu’elles sont utilisées pour mesurer des distances cosmiques bien au-delà de la portée des Céphéides, étendant ainsi les mesures du taux d’expansion de l’Univers plus profondément dans l’espace.

Description de l’image : Une galaxie spirale de face avec quatre bras spiraux qui se courbent vers l’extérieur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les bras spiraux sont remplis de jeunes étoiles bleues et parsemés de régions de formation d’étoiles violacées qui apparaissent comme de petites taches. Le milieu de la galaxie est beaucoup plus brillant et jaunâtre et présente une barre linéaire étroite et distincte inclinée de 11 heures à 5 heures. Des dizaines de galaxies sur fond rouge sont dispersées sur l’image. Le fond de l’espace est noir.

Traduction : Olivier Sabbagh

NDT : Traduit de Wikipedia anglais : NGC 5468 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 3.112 ± 19 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 45,9 ± 3,2 Mpc, soit environ 150 millions d’AL. NGC 5468 a été découverte par l’astronome germano-britannique William Herschel le 5 mars 1785. Elle a un diamètre d’environ 110.000 AL.

La classe de luminosité de NGC 5468 est III-IV et elle présente une large raie HI.

À ce jour, 31 mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 42,561 ± 6,861 Mpc (∼139 millions d’al), ce qui est à l’intérieur des valeurs de la distance de Hubble.

NGC 5468 est vue de face et le motif en spirale est ouvert. Les deux bras principaux émanent d’une petite barre et commencent à se ramifier en plusieurs fragments minces après une certaine distance. Trois grandes régions H II et quelques plus faibles peuvent être vues sur les images de l’Atlas Carnegie des Galaxies. Ces régions présentent une formation intense d’étoiles. SN 2005P était situé à la limite d’une de ces régions.

Supernovæ : Six supernovæ ont été découvertes dans NGC 5468 :

SN 1999cp Cette supernova a été découverte le 18 juin 1999 par J. Y. King et W. D. Li de l’université de Californie à Berkeley dans le cadre du programme LOSS (Lick Observatory Supernova Search) de l’Observatoire de Lick. Cette supernova était de type Ia.

SN 2002cr Cette supernova a été découverte le 1er mai 2002 par une astronome japonaise, Reiki Kushida. Cette supernova était de type Ia.

SN 2002ed Cette supernova a été découverte le 24 juillet 2002 par l’astronome amateur sud-africain Berto Monard. Cette supernova était de type II.

SN 2005P Cette supernova a été découverte le 21 janvier 2005 par J. Burket et W. Li dans le cadre du programme LOSS (Lick Observatory Supernova Search) de l’observatoire Lick. Cette supernova était de type Ia-pec.

SN 2018dfg Cette supernova est de type IIb, magnitude 15.9.

SN 2023cj Cette supernova est de type Ic, magnitude 17.

Groupe de galaxies : NGC 5468 appartient au groupe de galaxies NGC 5493. Les autres membres sont la paire Arp 271 en interaction (NGC 5426 et NGC 5427), NGC 5476, NGC 5472 et NGC 5493

NGC 5468 capté par le télescope spatial Hubble.


L’actualité nous entraîne bien évidemment sur le nouveau satellite spatial “James Webb Space Telescope”, aussi appelé JWST ou “Webb”. Après une longue période de recherche et de réalisation, il a été mis en orbite par une fusée Ariane 5 le 25 décembre 2021. Il est désormais en place et en mesure de nous fournir des images exceptionnelles.

Le GAP47 (parmi d’autres entités) a établi un partenariat avec l’ESA, destiné à faire connaître au plus grand nombre les premiers résultats du satellite spatial “James Webb Space Telescope”, appelé aussi JWST.  Les organisations qui ont participé à la mise en orbite de ce satellite sont les agences spatiales américaine (NASA), européenne (ESA) et canadienne (ASC). 

Notre partenariat a été finalisé avec l’ESA depuis quelque temps déjà. Le GAP47 sera donc habilité à diffuser des informations de première main sur les toutes premières images obtenues par ce télescope exceptionnel qui a été lancé le 25 décembre 2021 par une fusée Ariane 5. Les premiers éléments ont été diffusés, traduits et mis en ligne sur notre site entre le 12 et le 15 juillet 2022.

Vue d’artiste du JWST

Le JWST a été développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), le JWST observera l’univers essentiellement dans l’infrarouge.

La France est présente dans l’aventure du JWST, notamment à travers sa participation au développement de l’instrument MIRI, l’un des 4 instruments à bord du satellite. Pour l’exploitation scientifique de ce fabuleux télescope spatial, la communauté française des astronomes et des astrophysiciens pourra s’appuyer sur le Centre d’Expertise (MICE) qui a été mis en place au Département d’Astrophysique du CEA, à Saclay, avec la collaboration de l’IAS, du LESIA de l’Observatoire de Paris, et du laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM).

Plus ou moins destiné à compléter (mais pas à remplacer) le satellite Hubble (lancé en 1990), il est assez différent à plusieurs égards :

  • Hubble est un télescope observant presque uniquement dans les longueurs d’onde de la lumière visible et légèrement en proche ultraviolet ainsi qu’en proche infrarouge (de 115 à 2500 nm soit 0,115 à 2,5 µm), il est en orbite autour de la Terre à une altitude d’environ 590 km, son miroir primaire a un diamètre de 2,40 mètre en un seul morceau.
  • Le JWST (qui a coûté plus de 10 milliards de dollars) va observer essentiellement dans l’infrarouge et légèrement en lumières rouge et orange du spectre visible (de 0,6 à 28 µm), il sera en orbite héliocentrique (autour du Soleil) à 1,5 million de km de la Terre et son miroir, composé de 18 éléments hexagonaux de 1,30 m de large aura un miroir déployé d’une taille de 6,50 m de diamètre.

Deux pages consacrées au JWST qui se trouveront dans le menu. : “Ressources” / “Télescopes exceptionnels” / “JWST”

La première de ces pages est axée sur l’histoire du JWST, de sa conception à sa réalisation et jusqu’à son lancement.  Elle est en ligne… à JWST1

La seconde page est destinée à recevoir les photos et les données que nous pourrons récupérer et diffuser en temps quasiment simultané, grâce à notre partenariat avec l’ESA. Les images des cinq premières cibles choisies ont été mises en ligne le mardi 12 juillet, et nous continuons à nourrir régulièrement ces pages avec les informations et les images de Webb, qui nous sont transmises par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et que nous mettons en ligne dans les meilleurs délais.

Les autres pages sont accessibles de JWST2 à JWST7 


Document à ne surtout pas manquer :

Le panoramique de la NASA, fait par le rover Perseverance sur Mars, réalisé via une succession de photos sur 360 degrés a été modifié et adapté par Philippe, l’un de nos membres, pour en faire un panorama interactif.


Magnifique timelapse (succession d’images fixes) de la Terre, émergeant du limbe de la Lune. Cette vision a été celle des astronautes d’Apollo 8, le 24 décembre 1968. Peut-être le plus beau tableau du couple Terre/Lune 


Un document très approfondi sur le Scandale Starlink. Beaucoup d’informations et de photos sur ce qui menace la qualité de notre ciel !

Le Scandale Starlink


Ne manquez pas de vous promener au GAP47 avec notre visite virtuelle


Vous pourrez régulièrement trouver des documents pdf ou des pages spécifiques assez courts, témoins d’une actualité astronomique récente, dans : Ressources / Téléchargements / Autres documents