Photos de Transits et de Rencontres

1) Qu’est-ce qu’un Transit ?

C’est quand une planète intérieure (Mercure ou Vénus) passe exactement devant le Soleil, pour nous qui sommes sur la Terre. C’est impossible pour les planètes extérieures (de Mars à Neptune), elles ne peuvent pas passer entre nous et le Soleil. 

a) Les transits de Vénus sont très rares : en moyenne 2 par siècle. Les écarts réguliers entre les transits de Vénus sont les suivants : 8 ans – 105 ans – 8 ans – 122 ans – 8 ans – 105 ans – 8 ans – 122 ans – etc. La dernière fois c’était en 1882. Au XX° siècle, aucun. Au XXI° siècle c’était pour 2004 et 2012, mais en 2012 le transit était quasiment invisible depuis la France et, de surcroît, un ciel nuageux nous aurait empêché de voir quoi que ce soit. Rendez-vous pour les prochains transits de Vénus, en 2117 et 2125 !

b) Les transits de Mercure sont moins rares (13 ou 14 par siècle, les prochains en 2019, 2032, 2039, 2049…). Ils sont moins spectaculaires que les transits de Vénus car Mercure est une planète beaucoup plus petite que Vénus quand elle passe devant le disque solaire.

c) Les doubles transits simultanés de Vénus et de Mercure : ils sont rarissimes : le prochain sera le 26 juillet 69.163 et le suivant en 224.508 !

Pour voir les tableaux des transits (passés et futurs) de Vénus et de Mercure, vous pouvez cliquer ici !

Le Transit de Vénus du 8 Juin 2004 (7h20-13h30)

Il ne fallait pas manquer l’évènement ! C’est tellement rare ! 

Préparation des instruments  ↓

Le transit de Vénus devant le disque du Soleil vient de débuter. Cela faisait bien longtemps que ce n’était pas arrivé, 122 ans !

Et la fin du transit… bientôt le dernier contact…

Avec notre coronographe : Photo rarissime à la webcam où, à côté d’une petite protubérance on distingue le fin croissant de Vénus, éclairée légèrement de biais (puisqu’elle n’a pas traversé le disque du Soleil par son milieu). ↓

Sur l’animation ci-dessous, les traits lumineux sont dus à des pollens passant devant l’objectif du coronographe.


2) Les conjonctions ou rencontres

Une conjonction de deux objets célestes, en astronomie, signifie que ces deux objets, vus depuis un troisième (généralement la Terre), apparaissent très proches l’un de l’autre dans le ciel. Quand un objet en cache un autre cela devient une occultation.

Il pourrait y avoir des milliers d’exemples ce phénomène, en voici un :

Saturne joue à cache-cache avec la Lune

Mardi 22 Mai 2007 – Saturne, occultée un moment par la Lune finit par se montrer. 
Superposition de deux clichés résultant du traitement de 41 clichés .avi, sous Régistax, tri manuel