Les 6, 7 et 8 avril 2018
L’inauguration et l’anniversaire des 35 ans du GAP47
Cette année, nous avions l’opportunité de fêter les 35 ans du GAP47 tout en présentant à nos invités nos dernières réalisations :
- un parcours pédagogique randonnée “système solaire”
- notre nouveau site Internet : http://gap47.astrosurf.com/
- un nouveau télescope conçu et réalisé par les membres du GAP47
- un planétarium modernisé
- un équipement “observateur handicapé”
Cet anniversaire fut l’occasion d’inviter des élus de la région, du département et des communes : La ville de Montayral où se situe notre association, représentée par son Maire, Monsieur Jean-François SÉGALA, Monsieur J-M. QUEYREL, Maire de Bourlens et vice-président de Fumel-Vallée du Lot et d’autres élus ou personnalités actives dans la vie associative de la Communauté de Communes de Fumel – Vallée du Lot.
Le 7 avril à 11h00, les discours furent clairs, simples, chaleureux et directement liés à notre actualité du moment. S’en est suivi un apéritif qui fut l’objet de nombreux échanges.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Étaient également invités de nombreux membres d’associations et clubs d’astronomes amateurs de la région, venant du Lot-et-Garonne, de la Gironde, etc.
![]() |
![]() |
Nous avons inauguré :
Notre parcours “système solaire” sur le chemin GR 652
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous avons aussi inauguré :
Nous avons également inauguré :
Notre nouveau télescope, un Dobson doté d’un miroir de 400 mm de diamètre, entièrement réalisé par certains membres du GAP47.
De plus, nous avons inauguré :
L’amélioration de notre planétarium numérique de 15 places, par la pose sur isolant d’une sur-coupole isolante fabriquée par les membres du GAP47. Cette installation a été complétée par l’installation d’une climatisation réversible dans le planétarium.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et enfin, nous avons inauguré :
Un siège pour handicapé permettant d’utiliser de lourdes jumelles astronomiques avec des rotations sur 2 axes pour s’orienter dans le ciel.
Enfin, tout se termine par un repas avec nos collègues astronomes amateurs :