Eclipse partielle

Nous avions fait une matinée « portes ouvertes » au GAP47 pour que les visiteurs puissent venir gratuitement et voir l’éclipse partielle de Soleil qui se déroulait, environ de 10h30 à 12h15 le samedi 29 mars 2025. Nos visiteurs et leurs enfants ont été très nombreux avec plus de 60 personnes, dont la plupart ont pu également assister à une séance de planétarium…

Ce n’était qu’une éclipse partielle, à savoir que la Lune n’occultait au maximum qu’environ 20 % du disque solaire.

Nous avions installé un assez grand nombre de télescopes et de lunettes astronomiques, instruments qui étaient pourvus de filtres très puissants pour éviter que la vision des visiteurs puisse être gravement endommagée.

Nous avions aussi prévu de fournir des petites lunettes solaires spécifiques aux visiteurs pour qu’ils observent directement la Lune en train de recouvrir une partie du Soleil.

Deux photos de la Lune passant partiellement devant le Soleil.
Photos réalisées par un de nos membres avec son appareil SEESTAR S50

Sachez qu’on pourra observer en France (notamment dans le sud) une éclipse partielle sensiblement plus marquée le 12 août 2026, éclipse qu’on pourra aussi aller voir (dans sa totalité) dans le nord de l’Espagne en fin de journée ce même jour (à Burgos par exemple). Sachez aussi qu’une éclipse totale de Soleil ne dure que quelques très brèves minutes.

Si vous voulez voir une éclipse totale de Soleil en France métropolitaine, il faudra être patients et attendre le 3 septembre 2081 ou le 29 septembre 2090.

Deux éclipses solaires annulaires seront aussi observables en France le 5 novembre 2059 et le 27 février 2082.
Qu’est-ce qu’une éclipse annulaire du Soleil ? Le déroulement est exactement identique à l’éclipse totale, à une différence près : la position de la Lune entre la Terre et le Soleil. La Lune est plus loin de la Terre et donc ne masque pas en totalité le diamètre du Soleil. En effet, la Lune a une orbite autour de la Terre qui est elliptique et non circulaire. La distance de la Terre à la Lune varie selon ses orbites entre 363.104 et 405.696 km (distance “moyenne” de 384.399 km). Dans ce cas on voit une petite partie du Soleil sous forme d’un anneau, l’essentiel de la surface solaire étant cachée par la Lune.