Nous avions reçu le 2 mai 2024, à la salle de Mortefond à Montayral, Benoît REEVES
Le sujet traité avait été l’EXOBIOLOGIE et la vie sur d’autres planètes
Cette conférence a été animée par BENOÎT REEVES qui n’est autre que le fils d’HUBERT REEVES.
HUBERT REEVES était cet astrophysicien franco-canadien mondialement connu, qui était aussi l’auteur de nombreux ouvrages, et qui nous a hélas quitté en octobre 2023.
Assister à une conférence animée par Benoît Reeves, un spécialiste d’une telle qualité, avait été une magnifique opportunité qui n’est pas quelque chose de courant à Montayral, ni même dans notre département de Lot-et-Garonne.
Assister à une conférence animée par Benoît Reeves, un spécialiste d’une telle qualité, est une magnifique opportunité qui n’est pas quelque chose de courant à Montayral, et même dans notre département de Lot-et-Garonne.
Voyez les détails sur l’affiche ci-dessous :
↑ Cette affiche était celle qui nous avait permis de recevoir Benoît Reeves
et d’accueillir environ 250 personnes pendant plus de deux heures ce jour là.
Cliquez ici pour accéder à un bref aperçu du parcours de Benoît Reeves :
Si vous voulez en savoir encore plus sur Benoît Reeves et ses travaux, cliquez sur le lien ci-dessous qui vous emmenera sur son site Internet : CLIQUEZ ICI
HUBERT REEVES (1932-2023)
Nous profitons de l’opportunité qu’apporte cette conférence du 2 mai 2024 pour vous encourager vivement à lire certaines publications d’Hubert Reeves.
Il a aussi, bien sûr, publié de nombreux ouvrages professionnels.
Mais nous vous recommandons chaudement de lire (entre autres) quatre de ses excellents ouvrages, accessibles voire même poétiques, que sont : Patience dans l’azur (1982) – Poussières d’étoiles (1985) – L’heure de s’enivrer, l’Univers a-t-il un sens ? (1988) – Malicorne (1991).
Notons qu’Hubert Reeves a, entre d’innombrables récompenses et prix décernées dans plusieurs pays, été honoré en France où il a été fait Chevalier de l’ordre National du Mérite en 1976 puis élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite en 2019. Il a aussi été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1985, élevé au grade d’Officier de la Légion d’Honneur en 1994, puis élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur en 2003.
Enfin, parmi d’autres choses, un astéroïde a été nommé en son honneur,
l’astéroïde (9631) Hubertreeves, par décision de l’Union Astronomique Internationale en 1999.