Le samedi 16 octobre, nous avons eu, grâce à Martine M., membre du GAP47, le privilège de recevoir la visite de deux célèbres astrophysiciens français.
Il s’agit de Dominique Proust et de Jean-Pierre Maillard.
De passage dans le Lot, ces chercheurs du CNRS sont rattachés, l’un à l’observatoire de Paris, sur le site de Meudon, et l’autre à l’Institut d’Astrophysique de Paris.
Pourquoi étaient-ils venus dans notre région ? Pour donner un concert (intitulé “Orgue et Cosmos”) dans la cathédrale de Cahors la veille de leur visite au GAP47. En effet Dominique Proust est astrophysicien mais également organiste de renom. Jean-Pierre Maillard quant à lui, a réalisé la mise en images de la représentation grâce à des images astronomiques projetées durant le concert, une symbiose entre la musique (pièces d’orgue en lien avec l’astronomie) et une vision cosmologique.
Par une connaissance commune lors de leur séjour à Cahors, ils ont entendu parler de notre association d’astronomes amateurs et ont souhaité visiter nos locaux. Ce sont pourtant des astrophysiciens de grand talent qui ont pu faire des observations sur les plus grands télescopes terrestres du Monde, ceux du VLT au Chili, ceux d’Hawaï et bien d’autres. Ce fut un honneur de les accueillir chaleureusement, ils sont restés environ 1h30 et nous avons été frappés par leur simplicité et leur gentillesse.
L’arrivée et la réception de nos deux invités
La visite de notre toute dernière production, notre Dobson de 400mm
Nous montrons notre machine à polir les miroirs
Quelques explications de Daniel sur notre interféromètre
Tour de notre grande salle de 50 places, maquettes, explications sur nos réalisations
Un petit “pot de l’amitié” avant leur départ…
Jean-Pierre Maillard signe notre livre d’or
Dominique Proust signe le livre d’or à son tour
Nos deux invités et Martine, sur le départ
Pour plus d’informations sur Dominique Proust, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur Jean-Pierre Maillard, cliquez ici :