Réaliser soi-même un miroir de télescope constitue une aventure passionnante à plusieurs égards. En effet, un tel projet met en œuvre une grande diversité d’activités quelles soient théoriques ou pratiques (optique, mécanique, bricolage, …) toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. A l’heure de la mondialisation et des optiques asiatiques à bon marché, l’intérêt économique d’une telle entreprise reste toutefois discutable. Malgré tout la qualité finale des optiques, si fondamentale pour la richesse des observations, reste un atout indéniable à mettre au crédit d’une réalisation personnelle pour peu que les conditions de la réussite soient réunies.
Mais le véritable moteur d’un tel projet est peut-être à chercher ailleurs : la part de l’émotion et du rêve. Celui qui a eu l’occasion de mettre l’œil à l’oculaire d’un instrument réalisé par ses propres soins après des mois d’efforts comprendra sûrement la portée de ces propos. Au sein d’un club, cet aspect prend encore une dimension supplémentaire. La mise en synergie des différentes compétences et motivations des membres permet de venir à bout de bien des défis difficilement relevables par l’amateur solitaire et de souder une équipe autour d’un projet collectif.
Le GAP 47 a une longue tradition de fabrication d’optiques astronomiques. Depuis sa création, il s’est lancé dans la réalisation de miroirs de 200 à 500 mm pour les besoins du club ou de ses membres. Ce nouveau projet s’inscrivait donc dans la continuité. Cependant, il a été l’occasion d’investir des techniques innovantes jamais explorées par les membres du GAP 47 : outils segmentés, machine à polir y compris pour la parabolisation et les retouches, méthodes de contrôle plus complètes, …
Au travers de cette nouvelle aventure, le GAP 47 a également l’ambition de capitaliser le savoir acquis et de le faire largement partager à la communauté des astronomes amateurs constructeurs d’instruments en espérant susciter échanges et débats. Pour cela, quel meilleur outil qu’Internet ?
Voilà l’objectif bien concret assigné à ces quelques pages virtuelles.