Photos d’éclipses de Soleil

1) Éclipse totale du 11 août 1999 en France (Seine Maritime)

Pierre Valat : Les conditions météo exécrables nous faisaient craindre le pire…

  

Mais finalement, les nuages se sont dissipés au bon moment :


2) Eclipse totale du 1er août 2008 en Mongolie

À cette date, il y avait une éclipse totale de Soleil, mais pas en France… non, en Mongolie ! Notre président, Pierre Valat, y est allé :

    

Ça commence…

17h58 : totalité !

Surprise, pas d’étoiles dans le ciel, seulement Mercure et Vénus. Trop de lumière résiduelle, surtout dans cet univers de pierres, et en deux minutes les yeux n’ont guère le temps de s’habituer  ↓

Altitude 2.000m et plus. Pas de source de lumière à moins de 100 km à la ronde. Aucune industrie. Manifestement, la chaîne de l’Altaï a tous les atouts pour séduire les astronomes, pour peu qu’on soit prêt à s’emmitoufler.

Une petite surprise cependant : même au cœur de la nuit le ciel n’est jamais d’un noir profond, fin juillet en tous cas. À 48° de latitude nord, le Soleil n’est jamais trop loin sous l’horizon et à haute altitude on observe souvent un tel rayonnement.

Mais quelle richesse lorsqu’on suit la Voie Lactée, quelle netteté dans les objets que nous avons l’habitude d’observer dans des ciels pollués. Les régions du Sagittaire et du Scorpion, en particulier sont renversantes.

 

Voici un résumé (en time-lapse) de cette éclipse ↓


3) Éclipse totale du 21 août 2017 aux États-Unis

Notre président, Pierre Valat, décidément grand « chasseur » d’éclipses totales de Soleil, après 1999 en Normandie et 2008 en Mongolie, s’est rendu aux États-Unis où, le 21 août 2017, une très belle éclipse totale a eu lieu. Il s’était installé non loin du fameux parc de Yellowstone, dans le Wyoming à 2.000 mètres d’altitude. Quelques images de cet évènement :

Vous pouvez également trouver sur notre site une vidéo faite lors de cette éclipse pour vous mettre « en situation » lors d’une éclipse totale de Soleil. Voici le lien : L’éclipse « live »…