La fabrication de ce siège entre dans le cadre de notre projet de création de matériel pour permettre à des personnes à mobilité réduite d’avoir accès à l’observation détaillée du ciel, à défaut d’un accès aux instruments sous coupoles. Il a été conçu et réalisé par Cyrille, un membre du club.
Ce siège est conçu pour l’utilisation d’une binoculaire (jumelles astronomiques) de 100 mm de diamètre, soutenu par un bras articulé. Étant motorisé en azimut et en hauteur, il peut pointer vers tous les points du ciel. C’est l’utilisateur lui-même qui le pilote, s’il le souhaite, grâce à un joystick. Un laser, monté en parallèle de la binoculaire indique à l’observateur l’endroit du ciel qu’il est en train de viser. Monté sur roues escamotables (récupération d’une structure de lit médicalisé, de même que le bras articulé vient d’un équipement de dentiste), il est sorti à la demande. N’étant pas validé par une commission de sécurité, son usage est réservé aux membres du club.
Inutile de dire que le siège est apprécié par tout un chacun. Inutile de se casser un bras, ou la jambe pour y avoir droit.