SS 433 – Une étoile binaire Micro-Quasar
SS 433 est l’un des plus exotiques systèmes d’étoiles connu. Son nom banal vient de son inclusion dans le catalogue d’étoiles de la Voie Lactée qui émet des radiations, caractéristiques de l’hydrogène atomique. Son comportement remarquable vient d’un objet compact, un trou noir ou une étoile à neutrons, qui a produit un disque d’accrétion doté de jets. Parce que le disque et les jets de SS 433 ressemble à ceux qui entourent les trous noirs supermassifs qu’on trouve au centre des galaxies, SS 433 est considéré comme un micro-quasar. L’illustration dans la vidéo ci-dessus, basée sur des données d’observation, une étoile normale, massive et chaude est verrouillée en orbite autour l’objet compact. Quand la vidéo commence, on voit de la matière, arrachée de l’étoile normale, qui tombe sur le disque d’accrétion. L’objet central expulse aussi des jets de gaz ionisé dans des directions opposées, chacun à un quart de la vitesse de la lumière. La vidéo montre alors une vue d’en haut les jets qui produisent une spirale en expansion. De puis des distances encore plus grandes, on voit les jets près du cœur du rémanent de supernova W50. Il y a deux ans, SS 433 a été découvert par hasard par l’ensemble du détecteur HAWC au Mexique, en raison d’émissions de rayons gamma à des énergies inhabituellement hautes (dans la gamme des TeV). Les surprises continuent quand une récente analyse de données du satellite Fermi, archivées par la NASA, montrent une source de rayons gamma, également séparée de son étoile, qui envoie des pulsations de rayons gamma avec une périodicité de 162 jours, identique à celle de la précession des jets de SS 433, pour des raisons encore inconnues.
APOD 2020 08 31 – Traduction : Olivier Sabbagh
Animation Credit: DESY, Science Communication Lab
NDT : SS 433 est un micro-quasar de notre galaxie situé dans la constellation de l’Aigle qui est unique en son genre. Comme tous les micro-quasars, c’est une étoile binaire de courte période, dont l’un des composants est un trou noir et l’autre une étoile « normale » (c’est-à-dire toujours dans la phase de combustion thermonucléaire), dans le cas présent une étoile supergéante. SS 433 se trouve au milieu d’un rémanent de supernova assez spectaculaire, appelé W50, et vieux d’environ 20.000 ans. La supernova aurait produit à la fois le trou noir et la nébuleuse W50. Ce micro-quasar a été recensé pour la première fois dans le catalogue SS sous le numéro 433.
La distance de SS 433 est estimée à 5,5 kiloparsecs soit à environ 18.000 années-lumière. SS 433 est l’un des très rares micro-quasars connu émettant de façon continue des jets, dont la vitesse a été mesurée précisément à 0,26 fois la vitesse de la lumière. La masse des deux composantes de SS 433 n’est pas connue avec certitude, mais il semble que l’étoile normale ait une masse de 10,9 ± 3,1 masses solaires (M☉), alors que le compagnon compact a une masse estimée à 2,9 ± 0,7 M☉, ce qui en fait un probable candidat trou noir. L’étoile a une type spectral allant de A3 à A7 selon les auteurs. Les deux objets sont en orbite l’un autour de l’autre avec une période de 13,08 jours. Le compagnon compact de l’étoile émet un fort rayonnement X, dû à la présence d’un disque d’accrétion produit par de la matière arrachée à l’étoile dite « normale ». Le plan de la région interne de ce disque d’accrétion n’est pas parallèle au plan de l’orbite du système. Il subit donc une précession, avec une période de 162,375 jours. Observationnellement, cela se traduit par le fait que les jets observés ne sont pas rectilignes, mais présentent une structure hélicoïdale en « tire-bouchon » qui s’évase peu à peu.