Aurore boréale vue depuis la Station Spatiale Internationale par Thomas Pesquet
Thomas Pesquet, alors qu’il était encore dans la Station Spatiale Internationale (ISS), lors de se seconde mission (Mission Alpha) en 2021, a réalisé ce “Timelapse” le 24 novembre 2021. Ce n’est pas une vidéo mais une succession d’images fixes qui donne l’impression d’une vidéo. L’appareil photo était réglé pour prendre un cliché toutes les deux secondes, et ces photos ont été éditées pour en faire ce timelapse à 25 images par seconde. Cette “vidéo” tourne donc 12 fois plus vite que la réalité observée depuis l’ISS.
Thomas a partagé cette video sur les réseaux sociaux en expliquant que les photos avaient été prises depuis la fenêtre du module Crew Dragon qui était amarré à l’ISS. Il a ajouté que c’était la plus forte aurore polaire jamais vue par l’équipage qui était en poste dans l’espace depuis six mois.
Plus de 200 expériences ont été conduites pendant le second séjour de Thomas dans l’espace , dont 40 européennes et 12 nouvelles expériences générées par l’Agence Française de l’Espace, le CNES.